FAQ sur la communication et le numérique responsable
Quels sont les outils pour voir son éco-index ?
Il existe plusieurs outils pour évaluer l'éco-index de votre site web. Voici quelques exemples :
- L’EcoIndex développé par l'ADEME (Agence de la transition écologique), cet outil permet d'évaluer la performance environnementale d'un site web en prenant en compte différents critères tels que la consommation d'énergie, la production de gaz à effet de serre, la gestion des déchets, etc.
- GreenIT.fr permet également d'évaluer la performance environnementale d'un site web en prenant en compte différents critères tels que la consommation d'énergie, l'impact sur la biodiversité, etc.
- Enfin l'outil GTmetrix permet d'analyser la vitesse de chargement de votre site web, ce qui peut avoir un impact sur sa performance environnementale.
Qu'est-ce qu'un site éco-conçu ?
Un site éco-conçu est un site web qui a été conçu de manière à réduire son impact environnemental. Pour cela, différentes pratiques peuvent être mises en place, telles que :
- L'optimisation du code et des images pour réduire le poids des pages et donc la consommation d'énergie nécessaire à leur affichage.
- L'utilisation d'hébergements web éco-responsables, qui utilisent des sources d'énergie renouvelable pour alimenter leurs serveurs.
- La mise en place d'une gestion efficace des déchets électroniques (recyclage des équipements informatiques, etc.).
- Enfin, une dimension moins facile à mesurer mais de bon sens, la réduction de l'empreinte carbone liée aux déplacements des collaborateurs en favorisant le télétravail ou les déplacements en transports en commun.
Est-ce une obligation légale d'avoir un site web éco-conçu ?
À l'heure actuelle, il n'existe pas d'obligation légale pour les sites web d'être éco-conçus. Cependant, il est de plus en plus recommandé de prendre en compte l'impact environnemental des sites web et de chercher à le réduire, notamment dans une logique de responsabilité sociale et environnementale (RSE).
De plus, certaines certifications peuvent être obtenues en fonction de l'éco-conception de votre site web, comme la certification ISO 14001 qui permet de prouver l'engagement de votre entreprise dans une démarche environnementale.
Le législateur a fixé une échéance forte pour 2024 avec notamment deux objectifs à atteindre. Le premier l'arrivée de l'indice de durabilité, suite ou complément de l'indice de réparabilité déjà présent pour une partie des équipements numériques. Le second la sortie du Référentiel Général d'Écoconception des Services Numériques, probablement sur la base de l'excellent travail réalisé par la mission Numérique EcoResponsable, confiée à l'ARCEP et à l'ADEME. Loi 15 novembre 2021 Reen réduire empreinte environnementale du numérique
Quels sont les bénéfices d'un site web éco-conçu pour mon entreprise ?
Les bénéfices sont nombreux, en premier pour l’utilisateur, car un site web éco-conçu est avant tout un site rapide, accessible et sécurisé.
Comment puis-je réduire la consommation énergétique de mon site web ?
En analysant régulièrement ce qui pourrait limiter la vitesse de chargement (le code, la taille des photos et vidéos utilisées…).
Qui sont les “bons élèves” du numérique responsable ?
Ce sont les villes de l’Ouest de la France ! Voir la liste des initiatives sur le Numérique responsable de Cerema.
Quelle formation initiale suivre pour comprendre les enjeux de l’éco-conception numérique ?
Tech + RSE. De plus en plus d’écoles d’ingénieurs informatiques intègrent les questions socio-environnementales dans le cursus des élèves.